30 déc. 2015

Mon année littéraire

Et si on faisait un petit bilan de l'année ! C'est toujours sympa. Et puis ça permet d'avoir une vision synthétique de tout ce qu'on a construit (toujours plus que ce que l'on croit, en fait).
Vous me suivez ?


PEDAGOGIE (mon gagne-pain)

Pour commencer, j'ai créé des fichiers d'ateliers d’écriture pour les éditions pédagogiques Edélios. Ces jeux d'écriture accompagnent les élèves dans la production d’écrits en faisant travailler leur imaginaire et en stimulant leur créativité (jeux avec les mots, différents niveaux de langage, figures de style : acrostiche, allitération, ...).

Pour mes amis enseignants ou orthophonistes (ou simplement si vous souhaitez faire faire des ateliers d'écriture à votre enfant), vous pourrez trouver le fichier du cycle 3 (en deux volumes) ici ou , et le fichier du cycle 2 ici


LITTERATURE JEUNESSE (ma passion...)

J'ai sorti coup sur coup le tome 2 de la série Mahaut du Fargis : L'armée des rats (Editions les 2 Encres), L'enfant du séisme (Oskar éditions) et Ma petite soeur du séisme (Pétroleuses éditions).

L'armée des rats :  
 
Alors que la fête du village bat son plein, une femme s'écroule, inconsciente, marquant le début d'une mystérieuse épidémie qui s'abat sur les habitants du Fargis.

Mahaut est alors saisie d'un effroyable pressentiment : cette maladie est-elle vraiment le fait du hasard ? Et que signifient ses cauchemars qui reviennent à nouveau l'assaillir ?
Mahaut et Aurèle, aidés de six autres enfants et de leur fidèle ami Loup, relèvent des indices troublants et décident de rechercher ce qui se cache derrière cette épidémie.
De galeries souterraines en marécages, au cœur d'un village abandonné envahi par des centaines de rats menaçants, ils se lancent dans une aventure qui n'est pas sans danger. Et ce qu'ils découvrent dépasse toutes leurs craintes.



L'enfant du séisme (version roman) et Ma petite soeur du séisme (version album) :

L'enfant du séisme raconte l'histoire de Flore, fillette adoptée en Haïti, qui vit en France avec son papa et sa maman. Elle attend, avec impatience Alexandra, sa petite soeur dont la procédure d’adoption a débuté voilà un an, également en Haïti. Mais le séisme du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince va tout chambouler. Commence alors une aventure singulière pour Flore, aventure qui va bouleverser son quotidien, entre bêtises et prises de conscience, entre larmes et joie…

Un dossier à la fin du livre permet d'en savoir plus sur Haïti , le séisme du 12 janvier 2010 et sur l’adoption.





Vous pouvez vous procurer ces romans et album dans toutes les bonnes librairies, ou à la FNAC (ici, par exemple), mais aussi, pour une version dédicacée, les commander auprès de moi : vous pouvez en faire la demande en m'envoyant un mail en cliquant!


MES PROJETS (toujours (trop) nombreux...)

Plusieurs projets sont déjà chez les éditeurs. Mais avant qu'ils ne répondent, c'est long ! Trèèèès long. 
Et encore, faut-il qu'ils répondent "OUI" !
Un aperçu :

Fufu et Mumu - Illustration Kmie
  • Fufu et Mumu (album en collaboration avec Kmie Illustratrice), l'histoire d'une fourmi hyperactive et d'une mouche en surpoids...
  • Sacha sans parler, roman jeunesse qui raconte un moment de vie d'un jeune garçon autiste dans une classe de CM2.
  • Le goût des bananes frites, roman jeunesse où Saraphina, jeune haïtienne ayant toujours vécu à Paris, cherche sa place entre la Cité Paradis et la Cité soleil, entre le Bénin et Haïti, de la route des esclaves aux restaveks...
  • Le serment des sentinelles, roman fantastique, premier tome de la série Jeanne de Mortepaille, où Jeanne apprend par sa chatte Rébellion qu'elle est une sorcière et entame sa formation. Rien que de très banal, sauf que pour Jeanne, les choses ne se passent pas comme prévu.
  • Six yuans maintenant (album en collaboration avec Kmie Illustratrice), l'histoire d'une amitié émouvante entre un homme et sa chienne, qui parle d'amour et d'acceptation de la différence.


  • Jeanne et Rébellion - Illustration Kmie


    D'autres projets sont en cours, certains très avancés, d'autres moins, sur des thèmes qui me sont chers : la parentalité particulière, le handicap, le réchauffement climatique, les droits des animaux, le mariage forcé des jeunes filles africaines, etc. mais aussi des thèmes plus fantastiques ou plus drôles !
    Je ne désespère pas d'en faire de beaux romans jeunesse afin de partager mes idées, mes convictions et mes rêves !



    N'hésitez pas à aller parcourir mon autre blog : Le journal d'une maman (presque) comme les autres, ou de me rejoindre sur ma page Facebook, ce sera avec plaisir que j'échangerai avec vous sur tout et rien, la littérature jeunesse, les confitures, l'adoption, le tricot, les chats...

    A très bientôt

    Sophie



2 commentaires:

  1. que dire : un talent incontestable !! une écriture qui sait émerveiller les petits et grands !! les ingrédients de ton succès : imagination, création, sensibilité, ton humour ta sincérité .... !!! alors, je te souhaite de continuer cette magnifique réussite pour 2016 et encore plus de lecteurs !! merci à toi et bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh ! Ca me touche ce que tu dis, Karine ! Un grand merci à toi !
      Bises ;-)

      Supprimer